Face à son passé, l’homme a horreur du vide ! Le patrimoine touche ainsi à quelque chose de fondamental dans le rapport de l’homme au temps. Si le patrimoine est une trace du passage du temps, il est également une preuve de résistance au temps. Il est la permanence et permet à l’homme d’appartenir à une histoire plus vaste que sa propre existence !
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux lance ainsi, sur les 37 communes de son territoire, une grande démarche collective : le recensement participatif du patrimoine bâti vernaculaire. Inscrit dans la charte du Parc, ce projet vise à identifier et transmettre, avec des objectifs de préservation et de valorisation, les éléments du patrimoine bâti qui font la richesse et l’identité de cette terre de Provence. D’une durée de 30 mois, cette action bénéficie d’un financement de l’Europe et de la Région Sud via les fonds LEADER.
Le choix du participatif
Impliquer les habitants, les associations, les élus est une des marques de fabrique du Parc. Un recensement des patrimoines bâtis réalisé par les habitants eux-mêmes, nous permettra, non seulement, de bénéficier de leur grande et fine connaissance de leur commune, mais nous garantira, aussi, un suivi de l’état de conservation des bâtis recensés, les collecteurs devenant, à la fois acteurs du recensement et passeurs de patrimoine.
A quoi, nous intéresserons-nous ?
Aux biens matériels bâtis hérités du passé… en donnant une priorité au patrimoine vernaculaire, c’est-à-dire tous ces édifices du quotidien qui racontent l’histoire de nos ancêtres, à tous les éléments de patrimoine que nous estimerons dignes d’être transmis aux générations futures.
Concrètement ?
Il s’agit donc de collecter de la donnée patrimoniale, de la classer, de la stocker et de la partager au sein d’une base de données, le SIT des Parcs naturels régionaux de la Région Sud. Et comme connaître, c’est déjà protéger, ce recensement offrira au Parc et à ses partenaires un véritable outil d’aide à la décision, en identifiant les bâtis remarquables ou fragiles, il sera alors un levier pour des projets de restauration, de valorisation, mais également, des projets en lien avec les problématiques environnementales de ce siècle. Une attention particulière sera accordée au patrimoine de pierre sèche, au patrimoine hydraulique, à tous ces ouvrages issus du bon sens paysan, ou du bon sens tout court.
De nombreux partenaires …
Ce recensement, considéré comme un pré-inventaire, sera mené en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire Ventoux – Comtat Venaissin de la CoVe qui a, en effet, pour objectif de déployer sur son territoire un Inventaire général. 15 communes seront alors concernées par ce partenariat.
Sophie Piot, historienne de l’Architecture et du Patrimoine, Mélanie Bienfait, guide conférencière, Volubilis, Pierre sèche en Vaucluse, les documentaristes Odilon Gournay et Elven Sicard, l’université d’Avignon et son master GEOTER, et bien entendu, les Carnets du Ventoux, nous accompagnerons dans cette aventure.
Ceci est donc un appel à la participation
Le Parc invite, dès à présent, les communes, les associations œuvrant pour le patrimoine, parcourant les chemins de ce petit coin de Provence, et les habitants du territoire à rejoindre cette aventure collective.