Réhabilitation du sommet du Ventoux – Le chantier s’achève cette année

Chaque année, ce sont plus de 700 000 visiteurs (dont environ 130 000 cyclistes) qui gravissent les pentes de notre montagne mythique et se retrouvent sur le pierrier sommital. Victime de son succès, cette fréquentation du sommet génère également un trop fort impact sur les milieux naturels, les paysages et la qualité d’accueil : piétinement et dégradation des éboulis sommitaux et de sa flore exceptionnelle, stationnement anarchique et difficulté d’orientation des visiteurs, cohabitation difficile et conflits entre les usagers, …

Face à ce constat, le Département de Vaucluse et le Parc naturel régional du Mont-Ventoux ont souhaité redonner au sommet sa dignité paysagère et environnementale. Un vaste et complexe projet de réhabilitation a donc vu le jour pour redonner une place importante aux piétons et cyclistes (parvis de l’Observatoire) en réduisant drastiquement la place de la voiture. Les travaux qui ont démarré au printemps 2020, sont actuellement interrompus. Ils reprendront en septembre prochain pour s’achever cet automne. Par ailleurs, des points d’amélioration en lien avec le dispositif de stationnement des véhicules (signalétique, marquage au sol…) seront réalisés prochainement.

Ces aménagements, qui verront des adaptations dans le temps, ont permis d’engager une démarche de long terme, permettant une véritable reconquête de la montagne tout en modifiant profondément la manière de la découvrir. Le circuit de visite et de découverte des patrimoines évite la divagation dans les milieux naturels. Il s’accompagne également d’une véritable réhabilitation environnementale du pierrier.

Le dispositif d’information culturelle, qui faisait jusque-là tant défaut dans ce lieu patrimonial de tout premier ordre, est progressivement installé. La signalétique a été conçue avec l’aide de spécialistes dans la scénarisation des grands sites touristiques nationaux.

[image_carousel source= »media: 8851,8849,8847,8845,8843″ limit= »14″ slides_style= »photo » controls_style= »dark » crop= »16:9″ columns= »1″ adaptive= »yes » spacing= »yes » align= »left » max_width= »none » captions= »yes » arrows= »yes » dots= »yes » link= »none » target= »blank » autoplay= »5″ speed= »fast » image_size= »large » outline= »yes » random= »no »]

Sur site, les panneaux d’interprétation sont en français (sauf le panneau d’accueil installé cet automne). Les traductions seront prochainement accessibles sur un site internet dédié ventouxinterpretation.com conçu par Vaucluse Provence Attractivité.

 

La mini carte d’info « Sommet »
Le Ventoux un autre monde

Editée en 4 langues (FR/GB/D/NL), cette carte au format « poche » facilitera la visite du sommet et met en valeur la dimension tant historique que naturelle des lieux.
Elle comprend un plan d’accès avec des informations pratiques (stationnements, cheminements, recommandations) et des informations sur le nouveau parcours de découverte qui a pour leitmotiv « Le Ventoux, un autre monde ».
Son format et son graphisme soigné en font, au-delà d’une brochure de visite, un souvenir que les visiteurs auront, nous l’espérons, plaisir à ramener chez eux.

Téléchargez ICI la carte au format PDF

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×