La commune de Vaison-la-Romaine est traversée par l’Ouvèze, rivière classée dans le réseau des sites européens Natura 2000. Avec une volonté de mieux valoriser cette nature exceptionnelle au cœur de l’urbanisation, la commune a sollicité le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, gestionnaire de ce site, pour travailler de concert sur la réouverture de la ville sur la rivière et mieux en faire connaître les richesses.
Le parc Théos, en entrée ouest de Vaison-la-Romaine, est un vaste espace vert en bordure d’Ouvèze où cette connexion semble naturelle. Ce parc présente de nombreux secteurs peu plantés et tourne le dos à la rivière. Dans le but de donner plus de confort aux usagers, d’intégrer l’Ouvèze et sa forêt rivulaire à cet espace de détente, mais également de renforcer la biodiversité et les continuités écologiques de la rivière et de renforcer les berges, des travaux ont été engagés :
- Végétalisation et plantation sur le parc Théos : verger, espèces rivulaires procurant ombre et fraîcheur (le long du parcours de santé, sur de nouveaux secteurs dédiés aux pique-nique)
- Gestion et recréation de forêt rivulaire : coupes sélectives, plantation de nouveaux cordons rivulaires sur les secteurs les plus abîmés (secteur des Éminées et secteur Théos)
- Création d’un sentier pédagogique entre la rivière et le parc : de nouveaux cheminements permettent de rejoindre le sentier en bordure d’Ouvèze depuis le Parc et d’y découvrir des pupitres très instructifs sur les habitants de cette forêt si particulière (castor, chauve-souris, oiseaux, poissons, insectes…). Une signalétique adaptée a également été déployée.
Ces aménagements portés par la commune de Vaison-la-Romaine avec le concours du Parc naturel régional du Mont-Ventoux et la participation du Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençal a été cofinancé par l’Europe via le Groupe d’Action Locale LEADER du Mont-Ventoux.