L’incendie du 17 août 2021 qui a ravagé près de 240 ha dans le secteur des Dentelles-de-Montmirail s’est étendu dans le périmètre du Parc naturel régional du Mont-Ventoux en touchant les communes de Saint-Hippolyte-le-Graveyron (86,63 ha), Le Barroux (6,2 ha), mais aussi les communes de Beaumes-de-Venise (105,09 ha), Lafare (0,013 ha) et La Roque Alric (41,78 ha), hors du périmètre du Parc.
L’expérience du feu de Faucon du 15 août 2020 a conduit le Parc naturel régional du Mont-Ventoux à s’impliquer dans la mobilisation des acteurs et des personnes sinistrées.
Lors du 1er Comité Technique d’Après-feu organisé par le Parc du Mont-Ventoux, le 08 septembre 2021, les institutions présentes et notamment les communes impactées par l’incendie ont toutes sollicité l’appui du Parc pour la coordination des actions à engager suite au sinistre et piloter les opérations de Restauration des Terrains Incendiés (RTI).
Aussi, conformément à la décision n°2021-24 portant demande de subvention pour l’élaboration d’une étude de Restauration des Terrains Incendiés, le Parc pilote et anime cette démarche permettant la réalisation d’un diagnostic complet des conséquences du feu et aboutissant à des propositions de travaux, ainsi que de leurs estimatifs financiers.
Dans un souci de cohérence biogéographique, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux est donc appelé à intervenir en dehors de son périmètre. L’article 4 des statuts du Syndicat mixte de gestion du PNR précise que « après accord du Comité syndical, le Syndicat mixte pourra être amené à intervenir hors de son territoire par voie de convention avec des partenaires associés et pour des objets statutaires liés aux objectifs de la Charte. »
Afin de permettre l’intervention du Parc en dehors de son périmètre et mener à bien cette démarche RTI, une convention de partenariat entre le Parc et les communes sinistrées situées en dehors du périmètre du Parc, à savoir Beaumes-de-Venise, Lafare et La Roque Alric a été signée ce lundi 20 décembre à l’occasion du Comité Syndical du Parc.
Les maires signataires :
Beaumes-de-Venise – Jérôme BOULETIN
Lafare – Philippe SOARD
La Roque Alric – José LINHARES