Retour sur le 1er séminaire du PAT Ventoux !

Le premier séminaire du projet alimentaire territorial (PAT) porté par le Parc naturel régional du Mont-Ventoux s’est tenu mercredi 6 avril 2022 de 14h à 17h30 au Campus Provence de Serre-Carpentras.
L’objectif était de présenter les outils d’approvisionnement existants et d’envisager des pistes possibles pour travailler à l’échelle du Parc sur une mutualisation des moyens.
Sept intervenants ont abordé la question de l’approvisionnement en produits locaux et/ou bio dans la restauration collective. Une cinquantaine de personnes, des élus municipaux et chefs de cuisines scolaires ou hospitalières, ainsi que des entreprises étaient présentes.

Après un mot de bienvenue du directeur du Campus, Hassan Samr, Bénédicte Martin (vice-présidente du Parc et vice-présidente régionale déléguée à l’agriculture, la viticulture, la ruralité et le terroir) a ouvert le séminaire en présentant le contexte du PAT et la réalisation d’un diagnostic alimentaire du territoire d’ici la fin de l’année. Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, ayant dû se rendre au cabinet ministériel d’urgence pour défendre la filière cerise, a enregistré un message vidéo dans lequel elle réaffirme l’engagement de la Chambre et des agriculteurs, aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’alimentation, dans la définition d’une stratégie d’action du PAT pour assurer sécurité et qualité alimentaire.

La première partie du séminaire, animée par Céline Cardinale, responsable de l’unité « circuits courts » à la Chambre d’agriculture de Vaucluse, et Joseph Randria, chargé de mission Restauration collective à Bio de Paca, a montré les points de convergence possible entre l’offre agricole locale et la restauration collective. Leurs présentations ont rappelé les enjeux de la loi Egalim et de la loi Climat Résilience. Pauline Ricard, chargée de mission agriculture et alimentation durable au Conseil départemental, a présenté Agrilocal 84, plate-forme de mise en relation entre les fournisseurs et la restauration collective. Hugues Fortuna, directeur de la restauration et chef de service de la cuisine centrale d’Avignon, a ensuite apporté son témoignage sur l’importance de mutualiser (groupement d’achats, logistique, plan d’alimentation) entre les établissements pour répondre aux enjeux d’une assiette locale, tout en rappelant qu’une telle démarche exige du temps dans sa mise en place.

La seconde partie de l’après-midi a mis en lumière différentes initiatives qui tentent de répondre aux contraintes auxquelles sont confrontés les acteurs de la restauration collective : l’association ACENA a mis en place un groupement de commande à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, associant 615 établissements ; les Jardins de Solène, entreprise de l’ESS basée à Pernes-les-Fontaines, propose des produits de quatrième gamme à la restauration collective en récupérant des légumes déclassés auprès des agriculteurs locaux. La dernière intervention de Didier Landy, directeur Pôle Proximité à la ville de Carpentras, a présenté le projet de régie agricole et de légumerie de la cuisine centrale.

La conclusion de cet après-midi de discussion a été laissée à Christian Mounier, vice-président du Conseil départemental délégué à l’agriculture, qui a rappelé les actions en cours menées par le département pour encourager la production locale ; et à Jacqueline Bouyac, présidente du PNR du Mont-Ventoux, qui a souligné que « Manger Ventoux toute l’année » doit être l’objectif collectif du PAT.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×