Depuis 2024, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, en partenariat avec l’Office national des forêts, participe au projet SONOSYLVA. Ce programme, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, a pour objectif de donner une vision régulière et précise de la biodiversité du territoire métropolitain, en estimant notamment l’évolution des populations animales et en étudiant les liens entre pressions humaines et réponses de la biodiversité.
Pour se faire, un suivi de la biodiversité des forêts à travers l’écoacoustique, une méthode innovante, a été organisé à l’échelle nationale. Le projet repose sur un réseau de 103 sites à travers la France, dont fait partie le Parc naturel régional du Mont-Ventoux.
En ce début d’année 2025, un magnétophone a été installé au cœur de la forêt de la Réserve Biologique Intégrale du Mont-Ventoux par l’équipe du Parc. Ce dispositif enregistrera les sons de la forêt chaque année, de mars à septembre, pendant trois ans.
Lors de la première année de suivi, en 2024, ce sont déjà 11 035 enregistrements qui ont été réalisés. Ces données seront analysées par les chercheurs en 2025 afin de mieux connaître et comprendre la diversité acoustique, les paysages sonores et les espèces à enjeux présentes dans cette forêt.
le site web : https://www.sonosylva.cnrs.fr/projet/