Résidence d’artistes avec Odilon Gournay et Elven Sicard
Attention , le RDV de Savoillans ce 9 juin est annulée pour raison météo
Les Parcs naturels régionaux de la Région SUD accueillent en résidence depuis 2023 un joli panel d’artistes (plasticiens, conteurs, photographes) afin d’explorer les dimensions légendaires et oniriques des territoires des Parcs. Si aujourd’hui, parcourir les sentiers de nos magnifiques territoires est sans fatales surprises, ce ne fut pas toujours le cas ! Il fut, en effet, un temps où il y avait danger ! La bête rodait, l’homme-loup guettait le passant à l’orée du bois et la sorcière préparait, du fond de sa tanière, quelques funestes sortilèges.
Réalisée en partenariat avec la DRAC et la Région Sud, la résidence d’artistes « Terres de légende » mise en œuvre par le Parc du Mont-Ventoux depuis le début de cette année, laisse place à deux jeunes journalistes/documentaristes des Alpes du Sud, Odilon Gournay et Elven Sicard. Explorant depuis quelques années, les histoires de la vallée de la Roya dans le Mercantour, ils nous ont proposés un projet de contes documentaires radiophoniques. Construire un récit du territoire mélangeant conte et science, paroles d’anciens et interrogations de la nouvelle génération, via la radio, était alors une évidence.
Sur les terres du Plateau de Sault, entre Monieux et Saint Christol d’Albion, accueillis par la mairie de Monieux et son comité des fêtes, par les élèves et enseignants du collège du Pays de Sault, Odilon et Elven parcourent, depuis 2 mois, les chemins en quête de la petite histoire, de la légende, ou du souvenir d’un passé pas si lointain. Aujourd’hui, ce sont les gens du pays qui s’arrêtent pour les saluer !
Alors venez découvrir leur travail les 8 et 9 juin à Monieux, puis à Savoillans, dans le cadre des Rendez-vous du Parc. Ils vous dévoileront leur façon d’entr’apercevoir les failles entre les mondes véritables et imaginaires. Les productions audio (podcast) seront ensuite disponibles à l’écoute sur le site internet du parc et sur les plateformes. Ils se sont aussi posés une question au début de leur résidence, ils y répondront ! “Mais pourquoi a-t-on besoin de se raconter des histoires ? “
© Photos : Les collégiens de Sault en collecte auprès des anciens à l’Ephad de Sault.