Etape Ventoux du Tour de France – Retour sur un événement mondial

©D. Bottani/CD84

Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux s’est fortement mobilisé pour faire de la double ascension du Ventoux par le Tour de France une véritable fête.
Que ce soit avant la venue du Tour, le Jour J ou au lendemain de cet évènement qui restera gravée dans l’histoire cycliste, tout a été mis en œuvre pour assurer la préservation des milieux naturels, l’information des visiteurs et la surveillance sur site.
Le Parc a joué son rôle aux côtés des organisateurs notamment sur le terrain en apportant sa contribution active et concrète pour la protection du Ventoux :

La semaine précédant l’Etape

  • Surveillance, sensibilisation et orientation des campings-caristes au droit des parkings officiels des Ermittans et du Mont Serein.
  • Déploiement de la signalétique de sensibilisation (enjeux environnementaux, risque feux de forêt, risque de chute…). Une centaine de panneaux a ainsi été installée avant l’arrivée des 1ers spectateurs le weekend précédant l’étape. Avec cette année un nouveau dispositif d’accueil aux Ermittans
  • Mise en place de plus de 2 000 mètres de filets de protection (fournis pas ASO) pour mettre en défens et protéger les milieux naturels sensibles proches des zones de spectateurs (sommet du Ventoux, pelouses du Mont Serein).
[custom_gallery source= »media: 8877,8883,8885,8879″ limit= »21″ link= »image » target= »self » width= »300″ height= »300″ title= »hover »]

Le jour de l’étape :

  • Déploiement des écogardes et des chargés de mission du Parc pour assurer la surveillance, la sensibilisation et l’orientation des spectateurs. Positionnement privilégié sur les « points chauds » (bordures des pierriers sommitaux, col des Tempêtes). Ce sont au total 20 agents du Parc qui ont contribué à ce dispositif inédit

Le lendemain de l’étape : Jeudi 08 juillet

  • Coordination de l’opération de nettoyage des espaces naturels et des bords de route du Ventoux avec les services techniques de la commune de Bédoin, le Département de Vaucluse, l’Université Populaire Ventoux, la CoVe et France Nature Environnement 84. Une opération bénéficiant du soutien financier de la société ASO. Au total, ce sont environ 3 m3 de micro-déchets qui ont été ramassés. Tous les acteurs présents ont, à cette occasion, confirmé que l’impact environnemental de l’épreuve s’était beaucoup amélioré en 2021.

Lors de son discours sur place le 8 juillet, Jacqueline Bouyac, Présidente du Parc naturel régional a pu rappeler que « Le Tour de France et le Ventoux sont intimement liés. Le 7 juillet, la double ascension du Ventoux restera une date mémorable. Il n’en demeure pas moins que nous nous devions toutes et tous de garantir la préservation de notre Géant de Provence. Le Parc naturel régional agit donc aux côtés d’ASO et du Département de Vaucluse pour informer les visiteurs, assurer la surveillance du public mais aussi la protection des milieux naturels ».

[custom_gallery source= »media: 8897,8895,8893,8891″ limit= »21″ link= »image » target= »self » width= »300″ height= »300″ title= »hover »]

 

Voici quelques exemples des supports d’informations installés lors de l’étape Ventoux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×