Le Manifeste pour la préservation du Toulourenc vient d’être signé
par 17 institutions et collectivités du territoire
Face aux enjeux de gestion de ce site naturel en souffrance, confronté à un problème récurrent de surfréquentation, l’ensemble des institutions, membres du Comité de suivi, co-présidé par les Sous-Préfets de Carpentras et Nyons ainsi par le Président du site Natura 2000, maire d’Entrechaux, Alexandre Roux, viennent de signer ce jeudi à 17h le « Manifeste pour la préservation du Toulourenc ».
Cette signature, s’est déroulée en présence des présidentes respectives des parcs naturels régionaux du Mont-Ventoux et des Baronnies provençales, Jacqueline Bouyac et Nicole Peloux.
Parler d’une seule et même voix, pour faire parvenir au plus grand nombre l’état de santé préoccupant du site et les recommandations pour sa sauvegarde, tel est l’objectif de ce Manifeste. A travers ce document, l’ensemble des signataires fait front uni pour marteler l’urgence de limiter la présence du public en saison estivale dans ces fragiles Gorges. Pour cela, il est impératif d’adopter les recommandations suivantes :
– NE PAS PROMOUVOIR la visite des Gorges du Toulourenc, la baignade et la rando-aquatique
Il s’agit d’abord d’éviter au maximum la présence de public dans le site. Sa notoriété, acquise notamment par les réseaux sociaux, en fait un lieu toujours très prisé par les estivants.
– DISSUADER le public de s’y rendre afin de préserver ce site fragile
Si le public a déjà connaissance des Gorges, il convient de le dissuader d’y aller compte-tenu de l’afflux quotidien de visiteurs déjà important, de la fragilité des lieux et des risques encourus. Ne pas hésiter à rendre le public acteur de sa préservation par l’absence de visite.
– ORIENTER les visiteurs vers d’autres sites de découverte
Il est préférable de conseiller la découverte d’autres sites selon les aspirations du public (baignade, fraicheur…). Le Nord du Vaucluse et le Sud de la Drôme disposent de nombreux autres atouts à valoriser.
– ACCOMPAGNER vers de bons comportements
Il s’agit de donner les préconisations de rigueur aux personnes qui désirent se rendre sur site malgré les recommandations, afin de réduire au maximum les risques individuels et les impacts environnementaux
La large diffusion du Manifeste va désormais constituer un outil majeur de communication et de sensibilisation du public.
Les signataires :
Le Sous-Préfet de Carpentras, M. Bernard ROUDIL
Le Sous-Préfet de Nyons, M. Philippe NUCHO
Le Président du Comité de Pilotage Natura 2000 « Ouvèze Toulourenc », Maire d’Entrechaux, M. Alexandre ROUX
La Présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, Présidente de la CoVe, Conseillère régionale, Mme Jacqueline BOUYAC
La Présidente du Parc naturel régional des Baronnies Provençales, Mme Nicole PELOUX
Le Maire de Mollans-sur-Ouvèze, M. Frédéric ROUX
Le Maire de Saint-Léger-du-Ventoux, M. Eric MASSOT
Le Maire d’Entrechaux, M. Alexandre ROUX
Le Maire de Malaucène, M. Frédéric TENON
Le Maire de Brantes, M. Roland RUEGG
La Vice-Président du Conseil départemental de Vaucluse, M. Christian MOUNIER
Le Vice-Président de la Communauté de Communes Vaison Ventoux, M. Frédéric ROUX
Le Vice-Président de l’Office de Tourisme Intercommunal Vaison Ventoux Provence, M. Gérard RAINERI
Pour le directeur de l’Agence Bouches-du-Rhône/Vaucluse de l’Office National des Forêts, Julien PANCHOUT, M. Olivier DELAPRISON
Le Vice-Président du Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale, M. André DONZÉ
Le Président de la Fédération de Vaucluse pour la pêche et la protection du milieu aquatique, M. Christophe MARCELLINO
Le Président de l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale, M. Christian TEULADE