Le mardi 4 mars 2025, les acteurs engagés en faveur de l’avenir des ressources en eaux souterraines du vaste territoire couvrant le Mont-Ventoux, la Montagne de Lure, le Plateau d’Albion, les Monts de Vaucluse et le synclinal d’Apt se sont réunis à Sault (84).
La cinquantaine de participants – élus et techniciens des collectivités locales et partenaires institutionnels, a répondu à l’invitation du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et des Parcs naturels régionaux du Mont-Ventoux et du Luberon, pour avancer ensemble sur le projet de protection de cette ressource stratégique.
Un enjeu majeur pour l’eau potable
Les eaux souterraines de ce territoire ont été identifiées comme « stratégiques » pour l’approvisionnement en eau potable. Face aux pressions croissantes du changement climatique, aux impacts des activités humaines et à l’augmentation des prélèvements en eau, leur préservation est une priorité.
Une démarche collective engagée
Lors d’une première rencontre le 15 novembre dernier à Revest-du-Bion (04), les participants ont acté la nécessité de s’organiser collectivement pour assurer une gestion durable des ressources en eau souterraine. Ils ont également souligné l’importance de mener une étude approfondie sur ces ressources stratégiques, classées comme telles par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée.
Cette nouvelle rencontre du 4 mars avait pour objectifs de :
✔ Mieux comprendre ce qu’est une ressource stratégique en eau potable
✔ Appréhender le contenu et le déroulé d’une étude dédiée à ces ressources
✔ Échanger sur l’intérêt de mener une étude conjointe avec le territoire du synclinal d’Apt
✔ Définir le portage, la gouvernance et le financement de cette étude