Vaison – 17 novembre – Formations et conférence sur le microbiote du sol

Vaison-la-Romaine, Espace culturel
Vendredi 17 novembre 9h30
Formations et conférence sur le microbiote du sol
Par Céline BASSET et Stéphane LINOU

Dans le cadre de leur projet alimentaire territorial, les Parcs naturels régionaux du Mont-Ventoux et des Baronnies provençales organisent un temps de formation dédié à la transition alimentaire le vendredi 17 novembre à Vaison-la-Romaine. L’espace culturel Patrick Fabre accueillera toute la journée deux formations : une formation réservée aux élus locaux sur la résilience alimentaire et la sécurité civile, animée par Stéphane Linou, une autre ouverte aux agriculteurs, aux jardiniers et à tout celles et ceux intéressés par la question du sol vivant. Cette journée de formation sur la vie des sols est gratuite et sera animée par Céline Basset.

Stéphane Linou est consultant, spécialiste de la sécurité alimentaire et expert associé au laboratoire Sécurité Défense du CNAM, Stéphane Linou a été conseiller général de l’Aude et conseiller municipal. Pionnier du mouvement locavore en France, il a été lauréat du prix « Information préventive et résilience des territoires  » au Forum national sur les Risques Majeurs.

Céline Basset est experte en régénération du microbiote du sol et doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Sa thèse en sciences de gestion porte sur la reterritorialisation de l’agroécologie et le rôle d’un sol en bonne santé dans les stratégies de sécurité alimentaire nationale. Elle est aussi la fondatrice de la Ferme Blue Soil, association spécialisée dans la recherche des différents moyens de cultiver des micro-organismes, la résilience alimentaire et les différents systèmes agricoles

Une formation, gratuite sur inscription
A partir de 9h30, la formation mettra en lumière le lien fondamental entre la santé du microbiote du sol, l’entreprise agricole et la sécurité alimentaire d’un territoire. Elle s’intéressera au rôle de la diversité des micro-organismes du sol, de leurs organisations en réseau trophique et de leurs interactions.
A 14h30, le premier laboratoire du sol itinérant de France se déplace chez vous pour réaliser des analyses microbiologiques du sol ! À l’aide du microscope, 6 échantillons de sols amenés par les participants seront sélectionnés, analysés et projetés sur grand écran. L’objectif est de mettre en pratique les apports théoriques du matin, d’observer quels sont les acteurs présents et manquants dans le sol.

Repas et buffet Locavore 
A midi,  Marie-Hélène Deswarte, cheffe de la cantine scolaire de Mollans-sur-Ouvèze relèvera le « défi locavore bas carbone » de Stéphane Linou : elle proposera un repas chic, local, pas cher (moins de 9,50€ par personne avec un faible bilan carbone (correspondant à un budget carbone par personne et par an inférieur à 600 kg de Co2 pour l’alimentation). Les Accords de Paris fixent en effet l’objectif de 2 tonnes de budget carbone annuel par personne pour toutes les activités.

Conférence « Du microbiote du sol au Microbiote territorial »

Céline Basset et Stéphane Linou animeront une conférence à deux voix au cours de laquelle ils analyseront la résilience alimentaire, du sol à l’assiette. La notion de microbiote est au cœur de leur approche car la qualité de notre alimentation dépend de la vie des sols tout comme la santé de notre flore intestinale !

Un buffet paysan et local sera offert à partir de 19h avant la conférence

Renseignement – Inscription : aurore.navarro@parcduventoux.frsraynaud@baronnies-provencales.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×