Église Notre-Dame des Valayans

Du 01 janvier au 31 décembre 2024

Découvrez la magnifique église Notre-Dame des Valayans, dont l'intérieur est entièrement recouvert de peintures de Charles Barbentan. Elle a été restaurée en 2023 et 2024, ses couleurs sont désormais extraordinairement chatoyantes !

Vous admirerez l’église dans sa structure, son décor et son mobilier du XIXe siècle ! Un bond de 150 ans en arrière… De nos jours, deux éléments majeurs sont venus enrichir le mobilier de ce beau lieu : la table d’autel et l’orgue (datant de 1958, celui-ci vient d’Allemagne).


Son histoire
Au milieu du XIXe siècle, Les Valayans comptait 85 fermes et 530 habitants, aussi le besoin d’avoir sa propre église se faisait sentir… En effet, on devait alors se rendre à Pernes, à 10 km de là, à pied ou en jardinière (une jardinière était une voiture hippomobile légère utilisée par les maraîchers et les habitants de la campagne).
Les travaux pour la construction de l’église ont démarré en 1852, puis elle fut consacrée et bénie le 18 mars 1855 par Monseigneur Dubreuil, archevêque d’Avignon, en présence du Maire de Pernes Louis Giraud, du clergé de Pernes, des autorités locales et de la population des Valayans.
Ce n’est que 20 ans plus tard que son premier curé, l’Abbé Boussier, commande les peintures qui recouvriront la totalité de l’église ; auprès du peintre Charles Barbantan. Elles seront financées avec les finances des paroissiens mais aussi une bonne partie de la propre fortune du curé. Les peintures de l’église sont à l’huile sur plâtre et chaux, et évoquent la vie de la Vierge Marie et les apparitions du Christ.


Un petit musée
Une petite salle dans l’église, qui était un débarras, a été transformée en 2019 en un petit musée regroupant les souvenirs des 150 ans de vie de l’église.


La crèche
Pour la période de Noël, une très belle crèche géante est réalisée par le valayannais Gérard Cartier : on y retrouve notre campagne comtadine et ses vignes, rivières, lavandes et arbres fruitiers, troupeaux, moulin à vent… N’hésitez pas à venir l’admirer !


Visiter l’église
L’église est ouverte le samedi environ une heure avant le début de la messe de 18h.


Le saviez-vous ?
La construction de cette église a été un défi ! En effet, le projet avait vu le jour dès le XVIIIe siècle (Abbé Martin), mais la Révolution de 1789 avait enterré l’idée. Ce n’est donc que dans la deuxième moitié du XIXe siècle que ce projet est relancé, par Jean-Pierre Bono et Jean Joseph Boussier (père de l’abbé fondateur de la paroisse Notre-Dame des Valayans). Cependant, Jean-Pierre Bono tomba gravement malade si bien que les médecins étaient très pessimistes quant à l’issue de la maladie. Il décida alors de faire un pélerinage au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette (Isère), où aurait eu lieu l’apparition de la Vierge Marie en 1846. Il mit deux semaines à accomplir, dans sa jardinière, ce pélerinage. Sa foi constante aurait été récompensée par une guérison définitive : ce projet de construction d’une église prit alors une tournure relevant du miracle, et, en reconnaissance, Jean-Pierre Bono édifia un petit oratoire devant sa grange : on peut encore le voir de nos jours (bien que sa statue ait dû être remplacée en 2023), à la sortie du hameau en direction d’Entraigues. Sa guérison décupla ses efforts pour que son projet de construction de l’église des Valayans puisse aboutir. La foi était si grande autour de ce miracle, que les habitants participèrent financièrement au projet.


Source : « Pernes au fil de son patrimoine », de Pierre Gabert. Vous souhaitez plus d’informations sur cette église ? N’hésitez pas à vous procurer cet ouvrage (25 €, en vente à la librairie des Bulles et des Lignes de Pernes-les-Fontaines)

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les samedis de 17h à 18h.

Localisation

Route du Thor Les Valayans 84210 Pernes-les-Fontaines

Contact

Église Notre-Dame des Valayans Route du Thor Les Valayans 84210 Pernes-les-Fontaines

  • Téléphone : 06 20 59 12 26
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×