Eglise Saint-Maurice

Du 01 January au 31 December 2018

De style gothique provençal, c’est l’une des plus grandes du Vaucluse, avec 50 mètres de long, 18 mètres de large et autant de haut. Ce magnifique édifice est classé monument historique.

Il existait une première église à Caromb, avant celle que nous connaissons aujourd’hui. Certaines maisons disposent encore de caves qui conservent des traces archéologiques de ces anciens lieux de culte. Si aucune archive ne précise la date exacte de sa construction pas plus que le nom de son architecte, un document de 1335 relate une réunion qui s’est tenue «dans la nouvelle église».

Construite en pierres de taille du pays, elle comprend une grande nef voûtée d’un berceau brisé renforcé d’arcs doubleaux, flanquée de chapelles latérales et se termine par une abside pentagonale voûtée d’ogives dont la clé est décorée de l’« Agnus Dei ».
Son clocher octogonal est fortifié. Il servit de tour de guet pendant les périodes d’insécurité.
La chapelle « des Hommes » renferme le tombeau d’Estienne de Vesc (Seigneur de Caromb de 1481 à 1501).

Primitivement dédiée à Notre Dame des Grâces, l’église Saint-Maurice a été consacrée à Saint Maurice et ses compagnons en juin 1420. Une de ses particularités est d’avoir été construite hors des remparts de la ville. Son orgue, construit en 1701 par Charles Boisselin associé à Pierre Galerand, est monté dans l’église en 1703. C’est le type même de l’orgue en usage dans le Comtat à cette époque, avec son « plein jeu », et une pédale de teneur.

Localisation

Rue de la mirande 84330 Caromb

Contact

Eglise Saint-Maurice Rue de la mirande 84330 Caromb

  • Téléphone : 04 90 62 36 21

Liens utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×