La chapelle Sainte Croix

Du 01 January au 31 December 2018

La chapelle primitive, élevée alors sur le sommet, aurait été construite de 1500 à 1504, selon l'abbé Bourgues, curé de Bédoin de 1903 à 1908, et historien.

C’est l’évêque de Carpentras, Pierre de Valetariis qui décida de cette construction pour y abriter les reliques de la Sainte Croix. En 1562, les calvinistes, sous le commandement de Le Puy Montbrun détruisent les reliques et l’édifice. A la fin du XVIIème siècle, en partie démolie, elle est reconstruite par César de Vervins, chanoine du Chapitre d’Avignon et prévoit une rente annuelle pour son entretien.
Lors de la Révolution, elle est détruite comme tous les édifices religieux de la commune. Reconstruite vers 1818, elle est à nouveau laissée à l’abandon et se détériore sous les effets de la météo.
Enfin, en 1936 la chapelle que nous connaissons aujourd’hui est reconstruite, en contrebas et fait face à la plaine du Comtat Venaissin. La confrérie de la Sainte Croix avait son siège dans l’église St Pierre de Bédoin et était chargée de l’entretien et des offices qui se tenaient dans cette chapelle, notamment le pèlerinage du 14 septembre, jour de la Sainte Croix et qui attirait alors 2 à 3000 pèlerins. L’ascension se faisait alors à pied par un sentier qui porte aujourd’hui le nom de “Sainte Croix” ou “sentier des Pèlerins”. Un office y est toujours célébré ce jour-là et chaque 23 juin, sur son parvis, les villageois allument le feu pour la Saint Jean. Visible depuis toute la plaine, c’est le signal pour l’embrasement des feux dans chaque village.
Elle sert accessoirement de refuge pour les randonneurs, en cas de mauvais temps.

Ouvertures

Toute l’année, tous les jours.

Localisation

sommet du Mont Ventoux 84410 Bédoin

Contact

La chapelle Sainte Croix sommet du Mont Ventoux 84410 Bédoin

  • Téléphone : 04 90 65 63 95

Liens utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×