7 nouveaux bénéficiaires rejoignent la marque Valeurs Parc

C’est dans l’auditorium de l’Office de tourisme intercommunal de Carpentras que s’est déroulé ce jeudi 30 octobre la cérémonie de remise des Marques Valeurs Parc à 7 nouveaux producteurs et viticulteurs du Parc du Mont-Ventoux.

Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux poursuit son engagement en faveur d’un tourisme et d’une agriculture durables avec l’arrivée de sept nouveaux bénéficiaires dans la famille « Valeurs Parc naturel régional – Mont-Ventoux ». Quatre producteurs et trois acteurs du tourisme viennent renforcer un réseau local fondé sur l’authenticité, la qualité et le respect de l’environnement.

Le réseau compte désormais 27 ambassadeurs – producteurs, hébergeurs et prestataires – qui partagent une même ambition : faire découvrir et aimer le Ventoux autrement.

À noter que plusieurs producteurs bénéficiaires de la marque Valeurs Parc du Mont6ventoux seront à découvrir sur le stand du Parc du Mont-Ventoux implanté sur le « village provençal » de la Foire Saint-Siffrein à Carpentras du 27 au 30 novembre 2025.

Les 7 nouveaux bénéficiaires :

Produits agricoles

  • Moulin à huile du Comtat (Caromb) : premier moulin à huile bénéficiaire de la marque, alliant savoir-faire ancestral et modernité, producteur d’une huile d’olive bio issue des variétés locales Aglandau et Verdale de Carpentras.
  • Château La Croix des Pins (Mazan) : domaine viticole bio de 42 ha, combinant vins d’exception et offre œnotouristique haut de gamme.
  • Domaine de Fondrèche (Mazan) : viticulture durable et vins certifiés bio depuis 2022.
  • Le Rucher Apaïa (Mazan) : apiculture artisanale et respectueuse de l’environnement, produisant des miels et pollens bio depuis 2023.

Prestataires tourisme

  • Gîtes de Baye (Vaison-la-Romaine) : hébergements écotouristiques 4 clés Clévacances au cœur des vignes bio, avec vue sur le Ventoux.
  • Camping Les Verguettes (Villes-sur-Auzon) : camping 4 étoiles familial, engagé dans une gestion respectueuse de la nature.
  • Domaine du Val de Sault (Sault) : hôtel-restaurant 4 étoiles niché en altitude, valorisant les produits locaux et les mobilités douces.

« Valeurs Parc » : une marque au service d’un territoire vivant

Déployée depuis 2021 par le Parc du Mont-Ventoux, en partenariat avec les huit autres Parcs naturels régionaux de la Région Sud, la marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » encourage un tourisme responsable et valorise les richesses locales. Après une première phase dédiée à l’écotourisme — hébergements, accompagnateurs et sites de visite — la marque a été déployée sur les produits agricoles emblématiques du territoire : le vin, le miel, ainsi que l’huile d’olive.

Ces produits et services labellisés reflètent l’identité du Ventoux : un territoire vivant, attaché à ses traditions, mais tourné vers l’avenir. Chaque bénéficiaire s’engage dans une démarche exigeante fondée sur des critères de durabilité, d’éthique et de qualité, validés par les instances du Parc.

Une démarche collective nationale

À l’échelle nationale, plus de 2 400 entreprises portent aujourd’hui la marque « Valeurs Parc naturel régional », dont plus de 330 en Région Sud. La plateforme www.destination-parcs.fr, lancée par la Fédération des Parcs naturels régionaux, permet désormais de découvrir des séjours et produits issus de ces entreprises engagées, pour un tourisme porteur de sens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×