Le 14 novembre 2024, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux et l’AOC Ventoux ont réuni les principaux partenaires* du projet RES’MAB pour présenter et officialiser son lancement.
Le contexte
Le projet RES-MAB, lancé en 2024 pour une durée de trois ans, rassemble dix partenaires de sept pays méditerranéens dans le but de renforcer la résilience des Réserves de biosphère de l’UNESCO face au changement climatique. Cette initiative vise à développer une gouvernance participative et à mettre en œuvre des actions concrètes pour promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, consolider les filières agricoles et améliorer la coopération entre les acteurs locaux.
Au cœur de RES-MAB se trouve l’approche WEFE (Water-Energy-Food-Ecosystems), une stratégie globale qui reconnaît l’interconnexion entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes. Cette approche transversale vise à favoriser une gestion intégrée des ressources et à développer des solutions durables, concrètes et innovantes pour s’adapter face au changement climatique.
Doté d’un budget de 4 millions d’euros financé par le programme européen PRIMA, le projet est coordonné par le Centre pour la Science et la Technologie Forestière de Catalogne (CTFC) en Espagne. RES-MAB transformera sept sites de démonstration en « laboratoires vivants » pour tester et mettre en œuvre des solutions novatrices, contribuant ainsi à la résilience climatique des territoires méditerranéen.
RES’MAB dans le Ventoux
Le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux et l’ODG de l’AOC Ventoux se sont engagés dans le projet RES-MAB, reconnaissant l’urgence d’adapter le territoire aux effets du changement climatique. Le Mont-Ventoux, désigné Réserve de Biosphère par l’UNESCO, présente une sensibilité particulière aux impacts du réchauffement planétaire. L’agriculture, et notamment la viticulture, constitue un pilier économique et écologique essentiel pour la région. Trois piliers structurent cette volonté commune.
- Coordination d’un groupe d’agriculteurs-explorateurs du climat
Il s’agit de créer une communauté parmi les agriculteurs locaux pour faciliter l’entraide, l’échange de connaissances et l’adaptation des pratiques agricoles aux défis climatiques. Ce partage et cette mise en commun des savoirs a pour objectifs de:
- Briser l’isolement des agriculteurs face au changement climatique ;
- Faciliter l’adaptation des pratiques agricoles et promouvoir l’innovation ;
- Soutenir l’intelligence collective et expérimenter des solutions locales.
Des temps d’échange autour des pratiques agricoles, des visites de sites, des formations, des diagnostics et le financement d’infrastructures agro-écologiques pour mettre en place des solutions fondées sur la nature sont d’ores et déjà identifiés.
- Appui au développement de la filière céréales-légumineuses locale
Cet axe encourage la diversification agricole afin d’améliorer la résilience des exploitations agricoles tout comme la résilience alimentaire du territoire. Les objectifs sont :
- Relocaliser la production et en augmentant la valeur ajoutée grâce à un prix équitable ;
- Diversifier les cultures et renforcer les débouchés locaux ;
- Stocker du carbone grâce à des pratiques agricoles favorisant des sols vivants.
Cette approche globale a pour but de renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière, de la production à la consommation (optimisation de la qualité des céréales, mise en réseau des transformateurs, promotion des produits auprès du grand public en lien avec le Plan Alimentaire Territorial).
- Sensibilisation des acteurs locaux aux impacts climatiques
Le troisième axe du projet vise à mobiliser les décideurs locaux face aux enjeux climatiques, en les outillant et les encourageant à développer des stratégies territoriales proactives d’adaptation. Les objectifs sont :
- Accroître la prise de conscience des effets climatiques sur les paysages et les écosystèmes ;
- Encourager des politiques d’adaptation locale ;
- Organiser des concertations territoriales avec les acteurs locaux.
Ce volet repose sur des outils de projection climatique élaborés dans le cadre du projet pour faciliter la prise de décision et favoriser une concertation plus large.
*Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de :
Jacqueline BOUYAC, Présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Bénédicte MARTIN, Vice-présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, déléguée à l’agriculture
et à l’alimentation, Vice-présidente de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Frédéric CHAUDIÈRE, Président de l’AOC Ventoux
Georgia LAMBERTIN, Présidente de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse