Projet CIGeFOR-DENTELLES

Dentelles Sarrasines ©Alice MARTIN, 2024

Suite à l’incendie du 17 août 2021 au cœur des Dentelles de Montmirail, le Parc s’est mobilisé pour coordonner les opérations « d’Après-feu » et piloter une étude de restauration des terrains incendiés. Grâce à l’animation du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF PACA), les propriétaires forestiers se sont impliqués et ont créé l’Association Syndicale Libre des Dentelles.
Cet événement a suscité de nombreuses remises en question parmi les propriétaires et de cette expérience douloureuse est né le projet CIGEFOR « Concertation innovante pour la gestion forestière durable dans les Dentelles de Montmirail » qui propose d’aboutir à la création d’un plan de gestion des forêts privées du massif.

Le projet CIGeFOR-Dentelles est en effet une initiative dédiée au massif des Dentelles de Montmirail, un massif majoritairement privé. Né de la volonté d’instaurer une concertation innovante autour de la gestion forestière, il a été monté et est mené par l’Association Syndicale Libre (ASL) des Dentelles avec l’appui du CNPF, suite à l’incendie de 2021.

Depuis les années 60, le paysage des Dentelles de Montmirail n’a cessé d’évoluer pour devenir majoritairement composé de vignes et de forêts. En raison de la faible rentabilité de la production forestière en zone Provence-Alpes-Côte d’Azur, les propriétaires forestiers, principalement des vignerons, ont souvent négligé la gestion des zones boisées de leurs propriétés. Ainsi, la forêt des Dentelles n’a jamais bénéficié de gestion forestière. Ce manque a entraîné une méconnaissance du massif, des densités d’arbres à l’hectare élevées, une homogénéisation des essences et des peuplements difficiles d’accès.

Dentelles de Montmirail vues de la crête de Saint-Amand ©Alice MARTIN, 2024

Le projet CIGEFOR-Dentelles a ainsi pu voir le jour grâce à une réponse favorable d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Ses objectifs principaux sont la labellisation de l’ASL en tant que Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental Forestier (GIEEF) et le développement d’un Plan Simple de Gestion concerté entre tous les propriétaires adhérents, en collaboration avec un gestionnaire choisi par leurs soins.

Ce projet vise à intervenir sur 4200 hectares. Pendant un an, l’ASL s’efforcera de mobiliser un maximum de propriétaires forestiers privés désireux de mettre en place une gestion adaptée à leur forêt. En parallèle, les partenaires techniques tels que le CERPAM, le CNPF, la LPO, l’ONF, l’IMPGT, et la FNB réaliseront des diagnostics pour mieux comprendre le territoire des Dentelles et identifier les enjeux associés. Les co-partenaires politiques, la COVE, les COFOR et le PNR du Mont-Ventoux, sont également présents pour aider l’ASL à se faire connaître et à obtenir les financements nécessaires pour les travaux forestiers à venir.

Bois brulés derrière la colline du Graveyron ©Alice MARTIN, 2024

Il sera nécessaire d’effectuer des travaux sylvicoles, tels que le dépressage, qui consistent à éclaircir les zones boisées trop densément peuplées afin de favoriser la croissance des arbres les plus vigoureux et de permettre une meilleure régénération forestière. En réduisant la densité des arbres, ces travaux contribuent non seulement à la prévention des incendies, mais aussi à la préservation de la biodiversité locale. Souvent déficitaires, ces interventions seront rendues possibles grâce aux dons de mécènes et aux parrainages proposés par le fonds RESPIR, soutenu par la Région Sud, valorisant ainsi le rôle crucial des donateurs dans la protection de l’environnement.

Les objectifs du projet sont ambitieux, mais l’Association reste déterminée. Un an pour changer les choses. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ASL : www.asllesdentelles.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×