Séminaire de lancement du projet RES-MAB à Solsona en Espagne

Mi juillet, le directeur du Parc et la chargée de projet « Agriculture et adaptation climatique » ont participé à trois jours de travaux et d’échanges sur la résilience des Réserves de Biosphère face au changement climatique.

Il s’agissait du lancement officiel du projet RES-MAB, financé par la Fondation PRIMA, qui rassemble des instituts de recherche, des agences gouvernementales et non gouvernementales de toute la région Méditerranéenne : Jordanie, Liban, Maroc, Slovénie, Italie, Espagne et France. Le Parc du Ventoux et ses partenaires du territoire sont désormais en marche pour co-construire le projet localement.

Le projet est axé sur les réserves de biosphère désignées par l’UNESCO comme étant des zones reconnues pour leur contribution et leur capacité à équilibrer l’activité humaine et la conservation de la nature. Le projet établira sept sites de démonstration sous forme de « laboratoires vivants » pour tester et mettre en œuvre des solutions innovantes.

En favorisant la résilience des territoires face au changement climatique, le projet RES-MAB cherche à promouvoir toute une série d’avantages :

  • Sécurité alimentaire accrue et meilleure gestion durable des ressources en eau et en énergie
  • Amélioration de la biodiversité et de la conservation des écosystèmes
  • Amélioration et diversification des modèles économiques
  • Développement de solutions innovantes pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

Pour mieux connaître la programme RES-MAB, c’est ICI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×