Programme RES-MAB / Résilience climatique en agriculture

Le Parc du Mont-Ventoux est membre du programme RES-MAB du PRIMA Nexus
qui vise à renforcer la résilience des Réserves de Biosphère méditerranéennes face au changement climatique
.

Le partenariat

Le projet RES-MAB, financé par la Fondation PRIMA, rassemble des instituts de recherche, des agences gouvernementales et non gouvernementales de toute la région Méditerranéenne.

Piloté par le Centre pour la Science et la Technologie Forestière de Catalogne (CTFC), RES-MAB rassemble dix partenaires méditerranéens, liés à des réserves de biosphère de l’UNESCO :

Créer des laboratoires vivants pour tester et innover

Le projet est axé sur les réserves de biosphère (RB) désignées par l’UNESCO, des zones reconnues pour leur contribution et leur capacité à équilibrer l’activité humaine et la conservation de la nature. Le RES-MAB établira sept sites de démonstration de réserves de biosphère à travers la Méditerranée, les transformant en « laboratoires vivants » pour tester et mettre en œuvre des solutions innovantes.

Le RES-MAB défend l’approche Nexus WEFE (eau-énergie-alimentation-écosystèmes), une stratégie holistique qui reconnaît l’interconnexion de ces ressources vitales. En intégrant la gestion des WEFE, le projet contribuera à rendre les territoires plus résilients et à renforcer l’adaptation au changement climatique.

Les objectifs

Le projet comprend plusieurs objectifs clés, dont :

  • le développement d’un outil de modélisation socio-écologique (outil WEFE-SEM) pour permettre aux acteurs locaux de prendre des décisions éclairées,
  • la co-création et la mise en œuvre et l’évaluation de solutions résilientes au climat dans chacune des sept réserves de biosphère.
  • Ainsi que la promotion de solutions économiques durables et innovantes.

Une approche collaborative

RES-MAB capitalise sur la recherche existante et l’expérience d’initiatives et de projets antérieurs. Cette approche collaborative permet au RES-MAB de s’appuyer sur des bases solides et d’éviter la démultiplication des efforts.

En favorisant la résilience des territoires face au changement climatique, le projet RES-MAB cherche à promouvoir toute une série d’avantages à l’ensemble de la région méditerranéenne :

  • Sécurité alimentaire accrue et meilleure gestion durable des ressources en eau et en énergie
  • Amélioration de la biodiversité et de la conservation des écosystèmes
  • Amélioration et diversification des modèles économiques
  • Développement de solutions innovantes pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

La réussite du projet dépend de la participation active des parties prenantes à tous les niveaux, des élus aux habitants en passant par les entrepreneurs. Grâce à ce projet, nous œuvrons dans le sens d’un changement socio-écologico-économique et de la résilience au changement climatique dans les réserves de biosphère méditerranéennes.

Retour en images sur le 1er séminaire du programme qui s’est déroulé au siège du Centre pour la Science et la Technologie Forestière de Catalogne.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×